15 meilleures choses à faire en Bretagne (France)

Au nord-ouest de la France, la Bretagne est une région avec une identité, un paysage et même une langue qui lui est propre. C’est l’une des six nations celtiques et possède un climat maritime qui peut parfois faire ressembler davantage à l’Irlande qu’à la France métropolitaine.

Sur la côte, le paysage est tour à tour impressionnant et pittoresque, mais toujours magnifique. À son plus épique, il y a de gigantesques promontoires fouettés par l’Atlantique et des falaises comme vous n’en avez jamais vu sur la Côte de Granit Rose. Nous pourrions être ici toute la journée si nous devions dresser la liste des villes et villages historiques de la région, certains si soigneusement entretenus qu’ils n’ont pratiquement pas changé depuis des siècles.

Partons à la découverte des meilleures choses à faire en Bretagne :

1. Paysage côtier

Côtes-d'Armor
Côtes-d’Armor

La région s’enfonce hardiment dans l’Atlantique et a une géographie physique si brute et si belle que vous pourriez passer des années à visiter le bord de mer autour des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, et vous sentir comme si vous n’étiez jamais venu près de voir chaque spectacle déchirant.

La côte de Granit Rose des Côtes-d’Armor est à juste titre célébrée, où les roches ont une teinte mystérieuse qui les fait paraître pas tout à fait naturelles.

Le sentier du Sentier des Douaniers et le phare de granit de Ploumanac’h vous couperont le souffle.

Des mentions honorables doivent également aller à la Pointe du Grouin près de Saint-Malo, la Pointe de Pen-Hir dans le Parc Naturel Régional d’Armorique et le Cap Fréhel ainsi que le redoutable Fort la Latte.

2. Monuments préhistoriques

Le village de Carnac
Le village de Carnac

Quiconque a lu les livres d’Astérix étant enfant sait que les forêts de l’intérieur de la Bretagne sont jonchées de menhirs, dolmens et cairns préhistoriques.

Ceux-ci ont été érigés il y a 7 000 ans et se trouvent soit seuls sur une colline ou dans une forêt, soit dans le cadre de complexes très importants qui ont laissé des générations d’héritiers et de visiteurs se gratter la tête.

Le village de Carnac dans le Morbihan est une sorte d’eldorado des noix de la préhistoire, avec plus de 3 000 pierres monumentales, la plus grande collection au monde.

Mais ce n’est que la porte d’entrée de votre voyage à travers la Bretagne néolithique, avec bien d’autres choses à voir, notamment des cairns à Barnenez et Gavrinis, et une magnifique tombe à couloir à Roche aux Fées.

3. Saint Malo

Saint-Malo
Saint-Malo

Il n’est pas sacrilège d’établir des comparaisons entre la partie ancienne de cette ville portuaire et le Mont-Saint-Michel tout proche.

Les remparts médiévaux de Saint-Malo sont majestueux et vous pouvez longer chaque centimètre des remparts et admirer les rues labyrinthiques ou les plages cinématographiques au nord et à l’ouest.

Par temps clair, vous serez submergé par la vue du coucher de soleil derrière les bâtiments solennels de pierre grise de la vieille ville.

Découvrez la tombe de l’écrivain romantique Chateaubriand, et quand le temps le permet, les belles plages comme la plage du Sillon, avec ses îles rocheuses et ses piscines claires en forme de lagon sont un bon pari.

Même si l’eau peut être un peu fraîche pour la baignade.

4. Forêt de Huelgoat, Finistère

Forêt de Huelgoat
Forêt de Huelgoat

Dans la partie intérieure vallonnée du Parc d’Amorique se trouve le village lacustre de Huelgoat, entouré de forêts qui cachent de merveilleuses formations rocheuses naturelles et des grottes.

Si vous passez à l’Office de Tourisme du village, vous pouvez vous procurer des cartes d’itinéraires, pour des randonnées allant de circuits circulaires d’une heure à des quêtes intrépides à travers la forêt de feuillus moussue.

Localement, la meilleure promenade commence derrière l’ancien moulin à eau sur le lac, menant à un monde de rochers de granit bizarres et démesurés.

Descendez l’escalier raide dans la Grotte du Diable, une grotte à 10 mètres sous le lac, aux parois bordées de ces rochers arrondis.

5. Centre ancien de Dinan

Centre ancien de Dinan
Centre ancien de Dinan

Même dans une région plébiscitée pour ses villes pittoresques, Dinan se démarque.

La plupart des gens la considèrent comme la plus jolie de Bretagne, et la partie supérieure, à l’intérieur des murs, a des rues pavées avec des maisons datant des années 1200.

En descendant la rue de la Cordonnerie, vous vous demanderez si vous êtes vraiment encore au 21ème siècle ! Les étages supérieurs de ces bâtiments à colombages branlants pendent presque dangereusement au-dessus de la rue.

Le port fluvial est tout aussi atmosphérique, avec des restaurants à quai et un viaduc ferroviaire de 40 mètres de haut pour ajouter du drame.

Rendez-vous au château du XIIIe siècle pour commencer une visite des remparts ou pour découvrir l’histoire de cette merveilleuse ville.

6. Huîtres, cidre et crêpes !

Cidre
Cidre

Pour les amateurs de fruits de mer, la Bretagne est l’endroit où il faut être.

Commandez un plateau de fruits de mer et vous serez présenté avec une montagne de coquillages et crustacés accompagnés de tranches de pain croûté et de beurre fondu.

Les expériences gastronomiques uniques foisonnent dans la région, comme le marché aux huîtres au bord de l’eau à Cancale, où l’on peut les manger sur-le-champ.

Le cidre est la boisson régionale, et dans le Finistère il y a une Route du Cidre désignée, à travers la région cidricole AOC Cournouaille.

Et enfin, il est difficile de parcourir une seule rue bretonne sans trouver une crêperie.

Ceux-ci produiront les crêpes classiques que nous connaissons et aimons tous, mais aussi des galettes, des galettes de sarrasin généralement avec une garniture savoureuse comme un œuf au plat.

7. Locronan

Locronan
Locronan

L’un des « plus beaux villages de France », Locronan épate tout le monde.

C’est un tout petit endroit, avec seulement quelques centaines d’habitants et un vieux centre totalement piéton qui est un vrai délice à découvrir.

Si cela ressemble un peu à un décor de film, cela ne viendra pas choquer que plusieurs films et émissions de télévision français aient été tournés ici.

Les maisons les plus grandes et les plus somptueuses de Locronan datent des années 1700, appartenant aux propriétaires d’entreprises de tissage de voiles qui faisaient un commerce rugissant non seulement avec la marine française, mais aussi avec les Espagnols et les Britanniques.

8. Cathédrale de Quimper

Cathédrale de Quimper
Cathédrale de Quimper

Comme beaucoup d’églises de Bretagne, ce merveilleux édifice gothique est un vrai plaisir à explorer, mais il a aussi quelques bizarreries qui le rendent spécial.

L’un est la façon dont il se rétrécit au milieu, pour s’adapter à son cadre naturel.

C’était pour éviter un terrain marécageux lors de sa construction au XIIIe siècle.

La cathédrale est le plus beau patrimoine de Quimper et est un monument national français.

Ces merveilleuses flèches mesurent 75 mètres de hauteur et se dressent de chaque côté d’une sculpture de Gradlon, le roi semi-mythique du Ve siècle de Cournouille.

9. Remparts de Vannes

Remparts de Vannes
Remparts de Vannes

Au cours de la guerre de Succession de Bretagne au 14ème siècle, Vannes a été assiégée à quatre reprises par les forces anglaises et françaises.

Son passé sanglant l’a doté d’un système défensif complet, qui enserre un vieux quartier aux maisons à pans de bois et ajoute charme et autorité à la ville.

Cela n’est nulle part plus vrai qu’au Jardin des Remparts du côté est des murs.

C’est un élégant jardin à la française avec des topiaires et des parterres de fleurs à travers lesquels coule la rivière Marle, le tout avec le rideau et les tours médiévales mettant en scène.

Il y a un marché les mardis et samedis matins sur la place des Lices, une place qui accueillait des tournois de joutes au moyen-âge.

10. Île de Batz, Roscoff

Île de Batz
Île de Batz

Face à la ville de Roscoff, autrefois paradis des pirates et des contrebandiers, se trouve une île qui est un petit coin de paradis rural.

Le ferry prend environ 15 minutes et vous devriez passer au moins une demi-journée à Batz pour voir la côte et la campagne.

Beaucoup de gens louent des vélos pour la journée et pédalent le long des sentiers côtiers à côté de petites plages avec rien de plus que des terres agricoles sur l’estran.

L’île capte les courants chauds du Gulf Stream, de nombreux champs sont donc dédiés à la culture de la pomme de terre, et on dit que les pommes de terre de Batz sont les meilleures que vous puissiez manger.

L’air plus chaud nourrit également le jardin botanique de l’île créé au début du siècle avec 2 000 espèces, comme des palmiers que l’on trouve normalement dans des endroits beaucoup plus au sud.

11. Canaux de Bretagne

Les canaux de Bretagne
Les canaux de Bretagne

La campagne de la région est parsemée d’un système de canaux qui totalise 600 kilomètres.

Cela ouvre bien sûr un monde de possibilités pour le tourisme de plein air.

Sur le canal de Nantes à Brest au sud et le canal d’Ille-et-Rance au nord, vous pourrez louer un grand classique.

Vous n’aurez pas besoin de permis pour l’un d’entre eux car ils se déplacent à une vitesse glaciaire, vous donnant la chance d’admirer les sites historiques sur les rives et l’ingénierie du XIXe siècle qui ont rendu ces voies navigables possibles.

Sur terre, vous pourrez suivre les « Voies Vertes », où les chemins de halage du canal sont désormais des sentiers pédestres, avec une pente douce qui les rend parfaits pour les plus petits même de la famille.

12. Rochefort-en-Terre

Rochefort-en-Terre
Rochefort-en-Terre

Autre village sélectionné parmi les plus beaux de France, Rochefort-en-Terre dans le Morbihan vous transporte au moins un siècle en arrière.

Ce ne sont pas seulement les maisons historiques, mais toute la structure du vieux village médiéval est toujours en place : le puits et les abreuvoirs sont toujours là et maintenant décorés de géraniums.

En effet, l’ensemble de Rochefort est vivant avec des couleurs fleuries en été, avec des bacs à fleurs sur les rebords de fenêtres et des glycines rampant le long des murs de granit.

Le village a pris forme sur plusieurs siècles, il y a donc aussi un mélange saisissant de styles, des maisons à colombages rustiques aux palais de la Renaissance en pierre avec des toits coniques sur leurs tourelles.

Les nuits d’été, tout le village est illuminé, comme s’il ne pouvait pas être plus romantique !

13. Château de Fougères

Château de Fougères
Château de Fougères

Non loin de la frontière avec la Normandie, la petite ville de Fougères possède une forteresse menaçante qui s’élève brusquement sur la partie ouest des murs.

Il est considéré comme l’un des plus grands châteaux d’Europe et constitue un recueil d’architecture militaire historique.

Le château tel que nous le connaissons a été érigé pour la première fois dans les années 1100, mais il y a eu une multitude de renforcements et d’ajouts au cours des quatre siècles suivants.

Les tours sont en très bon état compte tenu de leur âge, et vous pouvez entrer et escalader trois d’entre elles.

La meilleure d’entre elles est probablement la tour Mélusine, construite dans les années 1300 par Raoul II, le comte d’Eu.

14. Saint-Goustan

Saint-Goustan
Saint-Goustan

Du 17e au 19e siècle, ce port a été l’un des plus fréquentés du Morbihan et a connu des événements assez importants.

L’un était l’arrivée de Benjamin Franklin en 1776 pour demander l’aide française dans la guerre d’indépendance.

Le port ne gère pas ce genre de trafic aujourd’hui et est plutôt un endroit charmant pour une promenade au soleil, avec des maisons à colombages datant des années 1400, de nombreuses boutiques et galeries d’art et des restaurants avec terrasse au bord de l’eau .

Après avoir fait le tour de Saint-Goustan, vous pouvez traverser le pont médiéval pour visiter la ville d’Auray, qui organise un fantastique marché le lundi.

15. Zoo et Jardin Botanique de Branféré, Le Guerno

Zoo et Jardin Botanique de Branféré
Zoo et Jardin Botanique de Branféré

Peu de zoos auront des lieux aussi dignes que celui-ci dans le Morbihan : Le parc est installé dans le parc d’un château du milieu du XIXe siècle.

Au début des années 1900, le propriétaire du domaine a eu l’idée de créer une réserve de chasse où les animaux peuvent se déplacer librement et a fait appel à des zoologistes pour déterminer comment donner vie à son idée.

Il a ouvert au public dans les années 60 et est devenu cette attraction populaire.

Il y a 1 000 animaux, avec des zèbres, des hippopotames, des antilopes et des yacks, dans 150 hectares de parc soigneusement conçu qui comprend des cascades et des prairies.

Si vous aimez voir des zoos qui créent un environnement approprié pour leurs animaux, vous ne serez pas déçu ici.