Top 7 PLATS BRETONS LES PLUS APPRÉCIÉS

7. Cotriade

Cotriade

La Cotriade est un ragoût de poisson traditionnel français originaire du sud de la Bretagne. Le ragoût est composé de différents types de poissons tels que le maquereau, le merlu, le rouget, le congre, les sprats et le hareng, ainsi que des oignons, de l’ail, des pommes de terre, des poireaux, de l’huile et du vinaigre.

Le plat est généralement parfumé au bouquet garni. Au moment de servir, le bouillon est mangé en premier, suivi du poisson et des légumes. Il est parfois versé sur de la baguette grillée ou du pain similaire. Plus il y a de poisson dans le ragoût, meilleure est la cotriade.
Autrefois, la cotriade était un plat de tous les jours pour les pêcheurs locaux et leurs familles. 

6. Galette-saucisse

Galette-saucisse

Cet aliment de rue classique est originaire de Bretagne française, plus précisément du département d’Ille-et-Vilaine. Habituellement vendue dans les foodtrucks, la galette saucisse consiste en une crêpe de sarrasin froide enroulée autour d’une saucisse de porc grillée chaude.
La combinaison peut être complétée par de la moutarde, mais d’autres options peuvent également inclure de la mayonnaise ou du ketchup, du fromage ou d’autres garnitures. On pense que le plat est originaire du XVe siècle, et on dit que les premières versions étaient préparées avec des abats de porc.

5. Kig ha farz

Kig ha farz

Le kig ha farz est un plat paysan traditionnel de la région française de Bretagne, et son origine est principalement associée à l’ancienne région de Léon. Traduit en anglais de la langue bretonne, le nom de ce plat signifie viande et farce .
Il se compose de divers types de viande qui sont lentement mijotés dans un bouillon avec de la farine de sarrasin. Traditionnellement, les paysans préparaient le plat le matin, se rendaient au travail, puis revenaient à la maison pour un repas complet en une seule casserole. Comme ce n’est pas un plat attrayant, il est rare de le trouver dans de nombreux restaurants français, bien qu’il y ait toujours une demande croissante dans la région.

4. Poulet au cidre

Poulet au cidre

Le poulet au cidre est un plat français traditionnel de la région de Bretagne. Il est composé d’une combinaison de poitrines de poulet, d’oignons, de pommes, de beurre, de crème, de muscade et de cidre, de préférence de la région. Les oignons et les pommes sont sautés dans du beurre, puis le poulet est doré et combiné avec le cidre.
La combinaison est mijotée jusqu’à ce que le cidre soit réduit, puis la crème est ajoutée pour que la sauce développe la bonne consistance. Le plat est assaisonné de muscade, de sel et de poivre, et il est servi de manière à ce que le poulet soit recouvert de la sauce veloutée aux pommes et aux oignons. 

3. Galette de Bretagne

Galette de Bretagne

Les galettes de Bretagne sont essentiellement des crêpes fines de la région Bretagne dans le nord-ouest de la France. Ces crêpes sont fabriquées à partir de farine de sarrasin, puis fourrées de divers ingrédients tels que des œufs, du jambon, des champignons et du bacon. En Bretagne, les crêperies sont si populaires qu’elles sont plus nombreuses que les cafés, et les gens les utilisent régulièrement pour consommer leurs galettes avec des morceaux de beurre salé.
Traditionnellement, les crêpes sont accompagnées d’un verre de cidre local. Selon une légende, la galette bretonne a été inventée par hasard, lorsqu’un agriculteur a renversé de la bouillie de sarrasin sur une surface chaude. Bien que les gens associent généralement la farine de sarrasin à un goût salé, les crêpes de sarrasin sont extrêmement nutritives et contiennent des vitamines B1, B2 et des fibres qui aident à prévenir l’hypertension artérielle. 

2. Extrême Breton

Far Breton

Le far breton est un dessert français traditionnel : un flan à la crème semblable au clafoutis , composé de lait, d’œufs, de farine, de pruneaux et de raisins secs. Le gâteau est une spécialité de la région Bretagne, et la recette originale remonte au XVIIIe siècle, lorsqu’il était réalisé en version salée et accompagnait les plats de viande.
Au fil du temps, plus de beurre et d’œufs ont été ajoutés à la combinaison, faisant du far breton un dessert coûteux qui était principalement consommé par les classes supérieures à l’époque. Aujourd’hui, le gâteau reste l’un des desserts familiaux français les plus appréciés.

1. Kouign-amann

Kouign-amann

Le kouign-amann est un gâteau originaire des années 1800 dans la région française de Bretagne. Son nom est dérivé des mots bretons pour gâteau ( kouign ) et beurre ( amann ). Le gâteau se compose de couches de beurre et de sucre qui sont pliées en une pâte.
Les Bretons prétendent que le gâteau est « la pâtisserie la plus grasse du monde », en raison de sa pâte jaune feuilletée qui est mélangée à de grandes quantités de sucre et de beurre. Bien qu’il existe de nombreuses théories sur l’origine du gâteau, la plus populaire dit qu’il a été inventé par accident, lorsqu’un boulanger du XIXe siècle de Douarnenez a voulu sauver un lot de pâte raté, il a donc ajouté du beurre et du sucre au mélange. , créant la délicatesse que nous connaissons aujourd’hui.